Directrice de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD/France), où elle était responsable de l'unité de recherche sur l'environnement urbain.
Elle est professeur d'urbanisme et d'architecture et a été chef de département d'architecture à l'Université française d'Égypte (FUE).
 
En 2010, elle co-fonde le programme de master Patrimoine Culturel à la FUE en partenariat avec l'Université Paris 1 Sorbonne. Elle est actuellement membre des experts internationaux de l'UNESCO en conservation du patrimoine urbain et architectural de la modernité dans le monde arabe.
Elle a étudié l'architecture à la Faculté d'ingénierie de l'Université du Caire et l'urbanisme à l'Institut d'Urbanisme de Paris (IUP), Université Paris 12.
Elle a été détachée de 1983 à 1992 comme chargée de cours à la Faculté d'urbanisme et d'aménagement du territoire de l'Université du Caire ; à l'université de Tours comme chercheur et professeur associé de 1993 à 2000, et enfin à la faculté d'ingénierie de l'université du Caire de 2000 à 2006.
 
EL Kadi a initié et coordonné plusieurs projets de recherche européens et méditerranéens. Elle a participé activement à la diffusion du concept de Patrimoine Méditerranéen Partagé dans les pays Med. El Kadi a été consultante auprès du Gouverneur du Caire pour le projet de réhabilitation du Caire Khédivien entre 2013 et 2017. 
 
Ouvrages