Docteure en science politique, auteure d'une thèse sur les réseaux de mobilisation des Frères musulmans en Egypte.
Politiste au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales au Caire, spécialiste de l’action sociale en Égypte, des pratiques électorales et des mobilisations islamistes.
Enseignante vacataire à la Faculté d’Economie et de Science politique (FESP) de l’Université du Caire, section francophone.
2012 : Doctorat en science politique de Sciences Po Paris (Centre d’études et de recherches internationales)
2013-2015 : Postdoctorat au sein de l’ERC WAFAW (When authoritarianism fails in the arab world)
2015 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique à Amiens
2017 : Membre des comités de rédaction des revues Politix et Critique internationale
2019 : Chercheuse au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales au Caire (Égypte)
Distinctions
Publications récentes
– « Crise alimentaire et réforme des subventions », in Atlas de l’Egypte, dirigé par Karine Bennafla et Hala Bayoumi, CEDEJ, à paraître en 2020.
– « Visées allogènes et endogènes de la réforme des subventions en Egypte », Egypte Monde Arabe, numéro hommage à Alain Roussillon, n°20, 2019 (bientôt en ligne: https://journals.openedition.org/ema/)
– Avec Assia Boutaleb et Amin Allal, Introduction aux mondes arabes en (r)évolution, Bruxelles, Editions De Boeck, Coll. Ouvertures politiques (Manuel), 2018.
– Direction du numéro spécial : « Restaurations autoritaires ? », Politique africaine, 2017/2, n°146. https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2017-2.htm
– Avec Amin Allal, « Des lendemains qui déchantent ? Pour une sociologie des moments de restauration », Politique africaine, 2017/2, n°146, p.5-28. https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2017-2-page-5.htm